dinosaure

Ecriture originale_Création janvier 2024

Théâtre

Tout public à partir de 9 ans

Durée du spectacle 1h15

dinosaure, c’est l’histoire de Mu
C’est un spectacle sans concession ni à la méchanceté, ni à la bêtise, ni à l’imprévisible de notre monde. 
Une quête initiatique de la sortie de l’enfance, sur le seuil de la société des adultes. 
Une quête d’identité qu’on veut trouver tout.e seul.e.
Un plaidoyer pour la liberté d’être, un manifeste cruel et tendre pour la différence
un peu punk, un peu rock, un peu fantastique, 
un appel plein d’énergie, d’absurde et de fantaisie
à dépasser urgemment des cases.

 
 
Une jeune fille à la sortie de l’enfance, suite à deux accidents improbables et troublants survenant à ses parents, se trouve un jour orpheline, sans prénom certain, avec pour tout bagage une clé de douze et un coffret de jeu de l’oie. 
 
La petite a juste le temps de se demander ce qu’elle va faire d’elle-même, quand elle est entraînée dans son coffret de jeu. 
 
À l’intérieur la partie est bloquée, et les oies au désespoir. Alors l’enfant s’élance seule, un peu pour rendre service, un peu aussi parce qu’elle n’a pas froid aux yeux et rien à perdre, dans une quête étrange et initiatique à travers les cases du jeu. 
 
Dans ce monde aliéné et absurde aux règlements impitoyables, qui n’est pas sans nous en rappeler un autre, la jeune fille devra affronter les personnages drolatiques et fous qui y sont enfermés, et avancer, vaille que vaille, vers le jardin, vers une solution, et ce faisant, vers elle-même : Mu.





Crédit photo Marc Ginot




Distribution

Ecriture et mise en scène : Laure Poudevigne
Scénographie, costumes  : Cécile Marc
Chorégraphie : Estelle Olivier

Musique et sons : Alain Féral
Lumières : Sonya Perdigao

Régie générale : Eva-Mona Espinosa
Régie son et lumières : Eva-Mona Espinosa et Antoine Marc-Lanoy
Administration de production  : Véronique Munsch, Diffusion : Alexandra Bouglione

Avec : Xavier Besson, Matteo Pereira, Estelle Olivier et Laure Poudevigne
Narration : Julien Testard

Administration de production  : Véronique Munsch
Diffusion : Alexandra Bouglione – Carole Escolar

Production

Production : Cie Paradisiaque
Co-productions :
Théâtre d’O-Résidence Département 34, Théâtre Albarède, Ganges (34), Bouillon Cube, La Grange-Causse de la Selle (34), Ville de Saint Chamond (42)
Soutiens :
Région Occitanie Pyrénées Méditerranée – Département de l’Hérault – Montpellier Méditerranée Métropole – LA SPEDIDAM – FONPEPS
Résidences de création :
L’Agora, Le Crès (34), Hangar Théâtre-ENSAD, Montpellier (34), Bouillon Cube,
La Grange-Causse de la Selle (34), Théâtre Albarède, Ganges (34), Théâtre d’O-Résidence Département 34,  La Vista-Théâtre de la Méditerranée, Montpellier (34). 
Les décors ont été réalisés dans l’atelier du Théatre des 13 Vents-CDN-Montpellier (34)
 
La compagnie est soutenue par la Ville de Montpellier, elle remercie l’ENSAD et la Maison pour Tous Joseph Ricôme de Montpellier pour leurs accueils sur le travail à la table, et le festival Journal Intime pour la programmation de sa lecture publique.
 

                                                              Extraits sonores et photos du spectacle
                          
                          

                                                                 

Crédit photos Marc Ginot
                                                               

 

Notes de l’autrice

Un conte initiatique
Il était une fois une enfant qu’on ne savait pas comment appeler. Comme de juste elle devint orpheline (ou eut besoin de l’être provisoirement, car il est des choses qu’on entreprend seul.e pour grandir) et tenait avec elle un objet magique : le coffret de jeu mystérieusement offert par une fée marraine aux traits de Monsieur austère, et que l’enfant, curieuse comme de juste, va ouvrir.

Un road movie
L’aventure d’une fille qui saute de l’autre côté du miroir, dans un monde sans lapin en retard, ni allumeur de réverbères, mais trois oies qui l’attendent comme Godot. Et elle va prendre la route Mu, vers le pays des réponses.

Une odysée
Celle d’une enfant dont le nom est personne et qui voyage à travers les contrées terribles des cases, images d’épinal dystopiques de notre société, abritant les monstres nouveaux : la patineuse des recoins des cours de collèges, le tennisman des décharges de la consommation, 
le docteur et l’enfant malades de la morne norme, le dompteur de livres ensauvagés par l’abandon…Humains sans humanités, bornés de diktats, méchants ou fous. Et tout au bout, la mer qui balaye tout et ramène Mu à elle.

Un manifeste
Celui de Mu, petite ébauche encore d’elle-même, palpitante, récalcitrante aux formes et aux formats, Mu qui toujours ne fait pas comme il faut, mais qui toujours avance, là où tous sont figés. Au bout de sa grande traversée, comme des Enfers, il y a Virgile, le philosophe en tutu qui la guide vers la face libre et heureuse du monde, un monde im-parfait a-normal hors-norme et joyeux, là où elle pourra commencer d’être elle-même, enfin, dressée devant des et un nom trouvés (et même si ça se trouve, où elle pourra avoir enfin un dinosaure).

L’univers de dinosaure

dinosaure est une écriture originale amorcée en 2020. Il a été écrit en jouant au jeu de l’oie et en observant les Hommes adultes à hauteur de celles et ceux qui se dressent devant leur porte. Il propose une langue rythmée, gouailleuse, des parlers argotiques ou châtiés. Il propose aussi beaucoup de bizarrerie et de liberté d’associations, pour agacer et malmener les normes. Le plateau fait surgir un imaginaire poétique et absurde, des images fantastiques, graphiques suscitées par la création lumière, la composition sonore et musicale originale, et une scénographie brute et continuellement évolutive. 

Le travail précis des corps à l’approche chorégraphique est porté par quatre interprètes, deux hommes et deux femmes. Mu est jouée par une danseuse, les trois comédien.ne.s investissant des changements costumes très rapides sont des parents, des oies humaines, des habitants des cases, une galerie chatoyante et trépidante autour de l’enfant, un parcours semé d’embuches et quelques belles rencontres.
 
La Cie Paradisiaque poursuit son projet de recherche et de création artistique avec un nouveau projet d’écriture originale pour le théâtre avec la complicité de la danse contemporaine. Après avoir interrogé la rencontre avec l’Autre dans Puisette & Fragile, l’équipe artistique se penche avec dinosaure sur le questionnement de l’identité, du genre et de la norme, à travers l’odyssée de Mu, personnage tombé dans les cases du jeu de l’oie, comme de celui de L’Homme, et réaffirme son engagement pour une création originale et exigeante, à partir de 9 ans.

Agenda des tournées

29 avril 14h30 (scolaire) et 19h (Tout Public) Festival la Dinette 2025- Bouillon Cube• Scène en Grand Pic Saint Loup – Saint-Gély-du-Fesc (34)
3 et 4 mai 2024• Théâtre La Vista – La Chapelle • Montpellier (34)
4 et 5 avril 2024 à 9 h 30 et 14 h 30 – 6 avril à 10 h 30 • Salle Roger Planchon • Saint-Chamond (42)
4 février 2024 à 16 h – 5 février à 14 h 30 • L’Agora • Le Crès (34)
18 janvier 2024 à 10 h 30 et 14 h 30 – 19 janvier à 19 h • Théâtre Albarède • Ganges (34)
Sortie publique de résidence de dinosaure au Théâtre d’O_salle Paul Puaux
jeudi 12 octobre 2023 à 14h30 et vendredi 13 octobre à 10h
14 janvier 2023 à 15h – Lecture mise en espace- Festival Journal Intime– Le Gazette Café, Montpellier

crédit photo Marc Ginot