Autour du spectacle Puisette & Fragile
Interventions pédagogiques en milieu scolaire
Rencontre avec les élèves
Sur le plateau
Nous proposons avec enthousiasme des rencontres « bord de plateau » avec les élèves, à l’issue de la représentation. Il est également possible d’assister à des répétitions ouvertes suivies d’un échange avec les élèves.
Nous défendons ces rencontres qui nous semblent essentielles dans la « construction du jeune spectateur ».
En classe
Nous pouvons aller à la rencontre des élèves, dans leur classe, en amont de la représentation afin de leur présenter le projet (cf. dossier pédagogique). Il est également envisageable de venir discuter (ou mener un travail plus approfondi) de la pièce, après qu’ils l’ont vue, afin de réfléchir ensemble aux thèmes, à ce qu’ils ont ressenti, à comment ils interprètent la pièce.
Ateliers de pratique artistique (théâtre et/ou danse)
Nous proposons des ateliers de pratique artistique avec les élèves, de la petite section au CM2. Ces ateliers seront menés par les 2 artistes qui proposeront aux enfants d’entrer dans l’univers de Puisette & Fragile via les domaines artistiques abordés dans la pièce à savoir le théâtre, la danse et le chant. Il s’agira d’aller à la rencontre du spectacle en devenant soi-même créateur. Les ateliers s’organisent autour d’un échauffement corporel et vocal puis d’exercices en vue d’amener les élèves à entrer dans le processus de création. Selon la volonté des enseignants, nous pouvons axer notre proposition davantage sur l’un ou l’autre art, bien qu’il soit intéressant de traverser les trois, afin de se rendre compte au mieux de la genèse de la pièce. Les thèmes et les pratiques abordés avec les enfants sont amenés à entrer en résonance avec d’autres disciplines enseignées (arts plastiques, écriture, vocabulaire…) (cf. dossier pédagogique)
Crédit Photos : MRLG – Écoles maternelle et primaire Saint Pantaléon-de-Larche
Stages de pratique artistique hors scolaire
Nous souhaitons proposer des ateliers de pratique artistique « Parents-enfants », adressés aux enfants entre 3 et 6 ans et à leurs parents. Il nous semble important que le spectacle vivant soit un moment de partage privilégié entre l’enfant et ses parents ; ces ateliers ont donc pour but de préparer ou de prolonger le moment magique de la représentation. Parents et jeunes enfants seront invités à se mettre en mouvement, et en voix, autour de l’univers de Puisette & Fragile. Nous travaillerons en priorité sur la notion de rencontre, de découverte de l’autre. Ces ateliers parents-enfants sont aussi un moment où le parent peut observer son enfant évoluer dans des propositions artistiques tout en y prenant part. Nous aimerions également que ces ateliers puissent faire se rencontrer des parents et des enfants d’univers socio-culturels différents. (cf. dossier pédagogique)
Projets de territoire
Nous aimerions pouvoir mener des actions culturelles auprès de structures d’accueil de migrants. La forme d’une résidence au sein d’une de ces structures nous paraît être tout à fait propice à la rencontre de ce public autour de Puisette & Fragile. Le spectacle parle d’une rencontre entre 2 enfants différents, qui parlent une langue différente, qui ont des difficultés à se comprendre, etc. Les ateliers « parents-enfants » (cf. ci-dessus) pourraient être une des modalités de ces interventions. Nous pourrions envisager également des ateliers destinés à des publics adultes : danser, s’exprimer sans la barrière de la langue, s’exprimer dans sa propre langue et faire s’entremêler toutes les langues. Il serait pertinent pour nous que cette action advienne en amont de notre programmation, afin qu’elle soit mise à profit pour nos répétitions.
Actions menées
En milieu scolaire
Au théâtre
Dossier pédagogique à télécharger