Projet d’écriture_Création 2027
Théâtre
Tout public à partir de 15 ans

Automne 1996. Nuit du bal du lycée. Rose, dix-sept ans, un attrait indéniable pour la littérature gothique et les bluettes américaines, étouffée par son père, dévorée par sa mère, seule, à peu de choses près, bossant au Snoocky-Snack après les cours, ayant sa carte au vidéo club et à la bibliothèque, amoureuse folle de Christian Wackx, perdant pied de plus en plus souvent ces temps-ci, est retrouvée dans un bus de banlieue en robe de mariée à 4h58 du matin.
Difficile de dire ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. D’autant que lundi matin on a ouvert au lycée de Rose un cellule psychologique et une enquête pour meurtre.
En 4 variations de 12h, Slash nous entraîne dans les sous sols obscurs d’une romance. Comme dans un thriller fantasmagorique on voit se reconstituer l’histoire, en s’engouffrant avec Rose dans le road trip vengeur qu’elle se fraye dans la nuit et en elle-même, avec pour compagnie hallucinée et salvatrice une icône littéraire spectrale, un vigile de supermarché, un type malsain qui parle aux princesses et un poète suicidé.
Le dossier de création du spectacle
SLASH v. angl.
Couper avec une lame tranchante d’un mouvement rapide et puissant.
We had to slash our way through the long grass to clear a path*
Nous avons dû nous frayer un chemin à travers les hautes herbes pour dégager le passage.
Déf in.Cambridge Dictionary
Création musique et sons : Thibault Lamy
Slash. Une faille. La faille qu’une fille un peu border, un peu habitée, un peu malheureuse, suite à une agression violente, emprunte en elle-même pour passer de l’autre côté du miroir, prenant le risque de cette zone floue, proche de la folie pour se sauver.
Slash. Mouvement rapide et puissant. Un extrait intense de vie, bref comme un hold-up. Une nuit brève comme un coup de hache dans la vie d’une jeune fille. Un mouvement rapide et puissant comme le règlement de compte halluciné et salutaire de Rose à Rose. Comme on se relève et on se fraye un chemin.
Slash. Une séparation. Durant cette nuit de folie Rose coupe, défusionne, abat le père, déboulonne le prince, laisse partir le fantôme de sa mère, qui la hante depuis l’enfance, rompt avec une Rose pour en être une autre, courant le risque d’être en vie, d’être elle-même,
Slash. Disruption, coupure du circuit, Rose la midinette, rose la loose, la no life, Rose toute seule, explose cette nuit-là, et vole en éclat l’ordre établi. Le bordel, le vrai, et le flic s’énerve, on brise des bouteilles, des vitrines, on devient la black bloc de sa vie de merde, on transgresse les frontières du réel, on tue les vivants et on réveille les morts, dans un monde qui brûle pour en dresser un autre.
