Les Paradisiaques

Laure Poudevigne

Comédienne chanteuse, metteur en scène

Elle a suivi une formation d’art dramatique à L’Outil Théâtre (Montpellier), et à l’école internationale Performer’s House (Danemark). Elle suit les Master classes de Jacques Lassale, de Jacques Galland (Conservatoire Baroque de Paris)… Elle se forme parallèlement en danse contemporaine (Cie Artefact/Marc Vincent, Cie Didier Théron, stage avec Mariann Gaal/ conservatoire de Budapest) en jeu masqué et aux techniques du chant depuis 6 ans. Elle travaille avec différentes compagnies : L’Outil Théâtre (Silènes, m.e.s. Marc Nicolas), A.R.T. Cie (Les fenêtres qui parlent et Paradis etc, mise en scène Isabelle François), La Cie Les Têtes de Bois (Isabelle, trois caravelles, un charlatan, m.e.s. Mehdi Benabdelouhab), Le Théâtre de la Rampe (Catharsis Sound Maquina, L’Estanque, m.e.s. Claude Alranq).

En 2006 elle co-fonde la Cie Les Grisettes (Et je suis Grande et Forte et Belle, Sacré Silence!, Habillage, (m.e.s. Anna Delbos-Zamore) et la Cie Paradisiaque en 2014. Elle conçoit et adapte au théâtre Renart, et La Guerre est Longue, Les jupes sont Courtes, Les Vrilles de la Vigne dans laquelle elle joue (m.e.s. Juliette Pradelle). Elle enseigne le théâtre depuis 2005, en compagnies et en milieu scolaire, et fonde sa structure pédagogique «Arts Vivants» en 2009.

 

 

Estelle Olivier

Danseuse, chorégraphe

Formée initialement au CREPS de Montpellier, Estelle a poursuivi son cursus de danse contemporaine au Conservatoire de Tulle où elle rencontre la pédagogue et chorégraphe Dominique Plas avec qui elle collabore, depuis lors, comme interprète au sein de la Cie Images Plurielles. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris en Ecriture du Mouvement Benesh, Estelle se forme ensuite à la pédagogie de la danse contemporaine au CFDd d’Oullins et obtient son Diplôme d’Etat en 2015. Dans sa pratique artistique comme dans son enseignement, Estelle joue sur les liens ténus entre danse et musique afin de développer une écoute de l’autre et de soi-même et du rythme propre de la danse. C’est ainsi qu’elle est amenée à collaborer avec LoukoDuo (violon, violoncelle) pour créer un solo sur une pièce de Wolf-Ferrari (nov 2016).

Elle travaille aujourd’hui au sein de la Cie Dynamo (Roanne) avec qui elle mène des ateliers chorégraphiques en direction du public scolaire.

 

Xavier Besson

Comédien, metteur en scène

Après une maîtrise d’Arts du Spectacle à Lyon et la formation initiale de l’E.N.S.A.D de Montpellier, il travaille notamment avec La Chartreuse de Villeneuve- lès- Avignon, puis avec la Compagnie de la Mer à Sète. Il intègre pour trois ans la résidence d’artistes « Le Vivier » au centre culturel Théo Argence à Saint Priest où il mène de nombreux ateliers de création avec les habitants et joue dans les spectacles créés par Pierre Tallaron et Jean Louis Sackur. Depuis 2010, il est aussi récitant sur des œuvres musicales avec le Collectif de jazz Koa pour Koa-Roi et les orchestres d’Avignon et Douai pour Peter pan d’Olivier Penard, Darius de Marc Schaefer ou les incroyables aventures de Mr Fogg de Marco Marzi. Depuis 2014 il intervient au sein d’Arts Vivants/Cie Paradisiaque à Saint Gély-du-Fesc pour des mises en scène, ateliers et stages de théâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette Pradelle

Comédienne chanteuse, metteur en scène

Elle étudie le chant jazz et l’improvisation au JAM en de 1990 à 93 et le chant classique au Conservatoire de Béziers jusqu’en 2004. Chanteuse dans plusieurs spectacles de compagnies de la région, elle aime explorer tous les registres de la voix et du chant. Elle forme le « Juliette Pradelle quartet », quartet de jazz qu’elle tourne sur les scènes jazz de la région. Elle chante sur échasses avec la Cie Malabar dans les «Exquises Marquizes », et dans le spectacle « Le Voyage des Aquarêves » en tournée à travers toute l’Europe de 2010 à 2016.
Également comédienne/chanteuse, elle crée en 2015 avec sa compagnie Lez’arts Mêlés, un spectacle musical « Les Filles de l’Air » , participe à la création de « #Années Folles » avec la Divine Compagnie en 2017 à Paris. Elle collabore dès 2012 avec la Cie Théâtre Lila , dans une version tréteaux du « Bourgeois Gentilhomme » et des « Fourberies de Scapin » de Molière mis en scène de L. Vigné, pour lesquels elle a dirigé les chants. Elle collabore aussi avec la Cie Art Mixte dans un spectacle de théâtre de rue « La Bodega Olmedo » , la Cie T.I.O. La Rampe dans « Sem Força » création écrite et mise en scène par C. Alranq, avec la Cie Doré en théâtre contemporain… Elle a également travaillé avec la Compagnia dell’Improvviso (de 1998 à 2008) et dirigeait les chants des spectacles mis en scène par Luca Franceschi.

Elle met en scène le spectacle jeune public « Un p’tit bout de rien » de la Cie Pomme Cannelle en 2013, les spectacles de la Cie Paradisiaque « La Guerre est Longue, les Jupes sont Courtes » en 2014, et « Puisette et Fragile » en 2016/17.